La Pavlova

Le diner de Noel Oz’ien est un mélange entre les recettes anglaises et les habitudes culinaires du pays, autrement dit, le barbecue. Vous trouverez donc la fameuse dinde farcie, le jambon doré au miel (que les professionnels du barbecue font rôtir sur leur superbes machines), les mince pies, le pudding, Yule Log et autres merveilles. Pourtant un plat tire son epingle du jeu, j’ai nommé la Pavlova.

Depuis bientôt 1 siècle, l’Australie et la Nouvelle-Zélande revendiquent l’invention de cette meringue recouverte de crème fouettée et fruits rouges. Le dessert aurait été nommé en l’honneur de la danseuse étoile russe Anna Matveyevna Pavlova après sa tournée en Australie et Nouvelle-Zélande en 1929. Les Kiwis expliquent qu’une recette similaire à la Pavlova était déjà écrite dans un livre intitulé « Home Cookery for New Zealand » en 1926. Tandis que les Aussiens disent que la recette vient de Bert Sachse, le chef de l’hôtel à Perth où la ballerine séjournait en 1929.

Bref, la Pavlova fait débat. Mais tout le monde s’accorde pour dire que c’est THE dessert de Noël dans les 2 pays la tête en bas.

pavlova

Publicités

5 réponses à “La Pavlova

  1. Pareillement, la pêche Melba tire son nom d’une chanteuse d’opéra dont c’était le dessert préféré.
    A part ça, tu nous en envoies un paquet, qu’on puisse goûter ?

    J'aime

  2. Non mais attends c’est de l’usurpation pure et simple !
    La pavlova est le dessert attitré de TATA Nicole qui nous l’a fait découvrir à tous et qu’elle réussit haut la main chaque fois qu’elle le réalise toujours lors d’une grande occasion comme Noël ou un anniversaire… Et tata NINI n’est pas australienne mais suisse alémanique de Zurich. D’où tient-elle la recette ? A elle de nous le révéler si elle le souhaite ?

    J'aime

  3. dans le même ordre d’idée, voilà l’origine de la crêpe Suzette , dont le nom vient d’une copine du Prince de Galles,… mais ceci ne nous regarde pas…
    http://cooktoo.me/la-crepe-suzette/

    Sinon, il y a aussi le Baba au rhum, mais personne ne se rappelle qui était cette fameuse Baba…

    J'aime

  4. Ici, c’est plutôt un dessert de Pâques. Question de saison!

    J'aime

  5. En Irlande c’est devenu un dessert de tout le temps (et de tous les temps…) et oui, ce Noël nous y aurons droit (cadeau incontournable de la voisine!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s